Portrait d'artistes

Guy Vivien : photographies
Mareike Schellenberger : mezzo-soprano
Garth Knox : alto, viole d'amour
Programme musical

"Portraits d'artistes" de Guy Vivien est la première exposition proposée par chenalbleu montreuil. Tout fraîchement créé, ce lieu "d'artistes pour les artistes" propose cette saison deux avant-premières qui donnent des directions :
• galerie-concert, où images et musique se confrontent et s'embrassent
• lecture
(s), où danse et musique se mesurent et s'unissent à un texte, lu

Inauguration du lieu, du premier chemin à travers l'océan des possibles artistiques, chenalbleu. Espace modeste, salle à manger - salon, aux murs ouverts et impatients.
Inauguration du galerie-concert. Echanges, éphémères et symboliques, entre Garth Knox et Mareike Schellenberger, interprètes face à leurs doubles compositeurs et autres artistes, galerie de Guy Vivien, instants sillonnant les années.

Stacks Image 517

Guy Vivien est un photographe particulièrement connu pour ses travaux portant sur l'univers des musiciens. Autodidacte et indépendant, ses clichés apparaissent comme un véritable témoignage de la vie artistique et musicale de son temps. Parmi ses photographies figurent plus de 200 compositeurs ainsi que de nombreux interprètes.
Guy Vivien est également l'auteur de portraits de musiciens de jazz, de chorégraphes, d'écrivains et poètes ...
Parmi ses principales collaborations, figurent la SACEM, la Fondation Royaumont, le Festival d’Automne à Paris, Radio France, la Cité de la Musique, l’Auditorium de Caen, l‘Orchestre National de Lyon, le Festival Estival de Paris, le Festival d’Art Sacré, la Biennale Bordeaux-Madrid, l’Orchestre de Monte Carlo, Les Arts Florissants, les Musiciens du Louvre mais également la Presse nationale et internationale, de nombreux labels de disques (Radio France, Harmonia Mundi, Naïve, Nocturne, Musidisc, etc) ainsi que la Réunion des Musées Nationaux. Il expose régulièrement en France (Paris, Bordeaux, Caen, Lyon, Strasbourg, Marseille, Clermont Ferrand, etc) et à l’étranger (Los Angeles, Liège).

Stacks Image 520

Garth Knox, altiste explorateur d’origines écossaise et irlandaise, compte actuellement parmi les musiciens les plus recherchés sur la scène internationale. Il déploie sa virtuosité dans des domaines très variés, depuis les musiques médiévales et baroques jusqu’au répertoire contemporain et l’improvisation, en passant par la musique traditionnelle.
Sur l’invitation de Pierre Boulez, Garth Knox devient membre de l’Ensemble Intercontemporain à Paris en 1983, où il crée de nombreuses œuvres en soliste. De 1990 à 1997, Garth Knox est l’altiste du prestigieux Quatuor Arditti, et il collabore avec la plupart des grands compositeurs du moment : Ligeti, Kurtag, Berio ou encore Stockhausen (notamment pour son fameux “Helicopter Quartet” joué dans quatre hélicoptères).
En 1998, il quitte le Quatuor Arditti et s’installe à Paris. Depuis il multiplie ses activités dans différents domaines artistiques, comme le théâtre où la danse. Avec la viole d’amour il explore le répertoire baroque et suscite un nouveau répertoire pour cet instrument insolite.